Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Crooners - Au-delà des modes et du temps.

Le jazz - Les orchestres (2)

Le jazz - Les orchestres (2)

Les orchestres de jazz furent tout d'abord des orchestres de rues, dont on louait les services pour annoncer une soirée, un événement important, pour faire danser à un "pique-nique" ou pour accompagner les enterrements. Quelques uns jouèrent dans de grands halls de danse de la Nouvelle-Orléans. Ces orchestres comprenaient généralement : trompette (quelquefois deux trompettes), trombone, clarinette, guitare ou banjo, tuba et batterie (dans les orchestres ambulants, il y avait deux batteurs, celui qui jouait de la caisse claire et celui qui jouait de la grosse caisse), et parfois un violon. Le piano ne commença à être employé dans les orchestres que lorsque ceux-ci devinrent surtout des orchestres de dancing, au début de la seconde décade du XXème siècle. De la Nouvelle-Orléans, où il prit ses racines, le jazz gagna des villes situées le long du Mississippi jusqu'à Saint-Louis, les musiciens étant engagés pour distraire et faire danser les clients à bord des bateaux d'excursions qui faisaient la navette sur le fleuve.

ORCHESTRE SUR BATEAU - MISSISSIPPI
Le JS DeLUXE (1918-1939)

 

Comme vous pouvez le lire sur l'affiche en-dessous, il est question de "10-Pieces Colored Orchestra" (désignation clairement raciste) de l'orchestre dont le nom était "Famous Cotton Pickers" et qui était dirigé par le chef d'orchestre et pianiste afro-américain Fat Marable (1890-1947) qui jouaient alternativement sur les bateaux et à la Nouvelles-Orléans. Avec ce chef d'orchestre qui était réputé extrêmement exigeant se produisirent un nombre imposant de futurs grands musiciens de jazz, tels que Louis Armstrong, Baby Dodds, Zuggy Singleton, Pops Foster, Gene Sedric, Al Morgan entre autres, qui se perfectionnèrent à son contact.

Un des orchestres de Fate Marable, fin des années 1910.

 

Paul Robeson "Ol' Man River" du film "Show Boat" (1936)

Une comédie musicale de Jerome Kern et de Oscar Hammerstein sera tirée du roman de Edna Ferber et jouée en 1927 à Broadway, ainsi que trois films musicaux dont la première version est de 1929. La seconde (ci-dessus) de 1936 et enfin peut être la plus connue par la jeune génération celle de 1951, mettant en vedette Ava Gardner, Kathryn Grayson et Howard Keel. Bien que ne traitant pas spécifiquement des orchestres de jazz, ces films évoquent néanmoins l'ambiance de ces bateaux qui sillonnaient le Mississippi, la ségrégation raciale et la chanson "Ol' Man River" évoque la triste histoire et la lutte des travailleurs afro-américains, du point de vue d'un docker noir. Ce titre est devenu un classique de la chanson américaine et nombre de musiciens et chanteurs l'ont repris dans leurs répertoires, tels que Bing Crosby, Ray Charles, Django Reinhardt, John Williams... et ci-dessous Frank Sinatra.

Frank Sinatra "Ol' Man River" (1945)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La vidéo de Paul Robeson est très avant gardiste pour l'époque
Répondre
F
Oui, mais c'est Hollywood !